Support technique & informations

Noms de domaines

  • Qu’est-ce que la Registration Authority ?

    La Registration Authority (RA) est un organisme national ou international responsable d’établir les règles et les procédures pour l’attribution des noms de domaine, la gestion des registres et des nom de serveurs primaires des différentes extensions.

  • Que sont les règles de nommage ?

    Les règles de nommage sont les normes d’attribution des noms de domaine des différentes extensions.

  • Qui peut enregistrer un domaine ?

    Les règles d’enregistrement changent selon l’extension souhaitée.

  • Que signifie bureau d'enregistrement ou Registrar ?

    Le bureau d'enregistrement est l’organisation autorisée par le Registre à intervenir dans la base de données de l’extension correspondante (comme .com, .net).

  • Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

    Un domaine est le nom qui identifie de manière univoque une persone, une société ou une organisation sur Internet. Notre domaine, par exemple, est “amen.fr”.
    Le domaine se compose principalement de deux parties, séparées par un point.
    La première partie est le nom du site concerné, la seconde est une extension qui peut indiquer une zone géographique ou un type d’activité. Par exemple .fr désigne la France, .de l’Allemagne, .org les organisations sans but lucratif, etc.

  • A qui appartient un nom de domaine ?

    Un nom de domaine n’appartient à personne, mais est donné en gestion à la personne physique ou juridique titulaire de la requête d’enregistrement.

  • Que sont les DNS ?

    DNS signifie Domain Name System, c’est un système de codification spécifique qui permet de transformer le nom d’un domaine en une adresse IP numérique : il est ainsi possible d’identifier sur internet la machine à laquelle se réfère un domaine donné.

  • Comme choisir le nom de domaine adapté à mon activité ?

    Choisir un nom de domaine n’est pas si banal que ça. Rappelez-vous que votre domaine représente votre identité en ligne, votre carte de visite pour le web, et qu’une fois enregistré il ne peut être changé, sauf si vous en achetez un autre.

    En général, nous vous recommandons d’enregistrer des noms simples à mémoriser et à écrire dans la barre d’URL des navigateurs, des noms composés uniquement de lettres, avec un sens associable au contenu du site ou de votre activité. Si vous avez l’intention d’utiliser votre domaine pour le travail, évitez les noms trop fantaisistes.

    Si vous souhaitez utiliser les boites mail associées à votre domaine, la meilleure formule est certainement:
    prenom@nomdedomaine.fr et donc www.nomdefammile.fr

    Les règles à suivre pour le choix d’un domaine sont:
    - utiliser uniquement les caractères alphanumériques de l’alphabet anglais (sans accents ni apostrophe) et le tiret.
    - le nom du domaine ne peut commencer ni finir par un tiret, ni l’avoir en 3e ou 4e caractère.

  • Pendant l’enregistrement il m’est demandé de saisir les données du Billing-C, de l’owner et de l’admin-c, que sont ces noms et quelle différence y a-t-il entre eux ?

    Billing signifie “facturation” et billing-c (ou billing contact) signifie “contact pour la facturation”. Ce termine identifie la personne à laquelle nous adressons la facture, celle qui paye. Notre client est donc le billing-c et est identifié par deux codes, le userID (ex. XXX-AMFR) et le mot de passe utilisé pour accéder à l’espace client.

    Owner signifie propriétaire et identifie le titulaire du domaine. C’est un champ très important pour nos revendeurs qui achètent le domaine pour le compte de tiers et qui, en saisissant leurs données dans le champ owner, sont les titulaires effectifs du domaine. Pour les non-revendeurs, nous conseillons de saisir les mêmes données du billing-c.

    Admin signifie “administrer” et admin-c, “administrateur”. C’est ainsi que l’on identifie la personne qui gère le domaine. C’est un autre champ très important pour nos revendeurs qui veulent gérer le domaine pour leurs propres clients. Nous conseillons aux non-revendeurs de saisir les mêmes données que le billing-c.

  • Dans le cas où j’aurai besoin de redémarrer le serveur, comment puis-je procéder ?

    Après vous être connecté en tant qu'utilisateur administrateur le serveur peut être redémarré de façon autonome. Dans le cas où cela n'est pas possible, vous pouvez redémarrer la machine à partir de votre panneau de contrôle en utilisant le bouton approprié dans la section "Serveur" en sélectionnant le serveur pour lequel vous souhaitez effectuer la procédure.


Cet article a-t-il été utile?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez nos experts, ils vous aideront avec plaisir.

Contacter