Se lancer dans l’e-commerce : l’essentiel pour votre boutique en ligne
Vous avez décidé d’ouvrir une boutique en ligne pour réaliser votre rêve : nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la création de votre boutique. Retrouvez ici des conseils pour démarrer sur la bonne voie.
Qu’est-ce que les clients attendent de votre boutique en ligne ?
Selon ECC Handel, spécialiste du e-commerce, trois critères sont indispensables au succès d’une boutique en ligne selon les acheteurs :
- Une page d’accueil claire et attractive
- Des descriptions claires et précises pour les produits
- Des conditions de livraison transparentes
Concevez une page d’accueil claire et attractive
Votre marque et votre logo doivent capter l’attention de l’internaute très rapidement. Il doit tout de suite comprendre ce que votre boutique propose. De plus, consacrez un espace à vos offres spéciales car les internautes recherchent toujours les prix les plus bas. Pour modifier votre page d’accueil, allez dans
Contenu/Catégories > Aperçu du contenu > Page d’accueil.
Travaillez les descriptions de vos produits
Une description claire et précise ainsi que des photos de qualité doivent présenter votre produit. Beaucoup d’internautes recherchent des boutiques spécifiques via des moteurs de recherche tels que Google. Vous devez donc prendre le temps d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche en vous aidant de l’outil SEO Cockpit disponible dans votre logiciel e-commerce (
dans le menu Marketing > Optimisation du référencement SEO).
Soyez transparent sur vos conditions de livraison
Selon l’étude d’ECC Handel, environ deux tiers des interrogés trouvent essentiel d’accéder facilement et rapidement aux conditions de livraison. Placez alors ces informations à un endroit toujours visible par les visiteurs. Pensez ensuite aux frais de livraison mais gardez en tête que les acheteurs préfèrent les livraisons gratuites et que celles-ci accélèrent le processus d’achat.
Offrez des modes de paiement sûrs et visibles
Un visiteur ne deviendra acheteur en ligne que si la boutique lui inspire confiance. Proposez donc des modes de paiement reconnus et rendez bien visible les logos qui correspondent sur votre site. Pour ajouter les logos, allez dans
Style > Création rapide > Logo > Paiement.
Montrez les avis et les recommandations des clients
Dans une boutique physique, les vendeurs peuvent très rapidement rassurer les clients. Dans une boutique en ligne, il faut gagner la confiance des internautes par d’autres moyens. Les critiques et évaluations des produits ainsi que les labels de qualité permettent aux visiteurs de savoir immédiatement si les clients sont satisfaits ou non de la boutique. Pour activer les évaluations de produit par les clients, allez dans
Marketing > Recommandations de produit.
Différenciez-vous grâce à votre service client
Pour gagner la confiance de vos visiteurs, le service client est primordial. Indiquez clairement vos coordonnées (un numéro de téléphone avec les heures auxquelles vous êtes joignable) sur votre site internet.
Offrez un service de commande efficace
Une fois qu’un visiteur a trouvé ce qu’il cherchait sur votre site, l’acte d’achat dépend de la vitesse à laquelle il peut effectuer sa commande. N’exigez pas de lui qu’il s’inscrive sur votre boutique et proposez lui simplement d’effectuer sa commande en tant qu’invité.
Gardez en tête que le e-commerce évolue de jour en jour : mettez-vous à jour des nouveautés en lisant les blogs ou en participant à des conférences, trouvez des idées chez vos concurrents, améliorez votre boutique puis testez-la.
Bonne vente en ligne !